You are currently viewing Le recyclage des lampes
  • Post category:Blog

Le recyclage des lampes (LED, lampes fluorescentes, ampoules à incandescence)

Nous utilisons tous des lampes pour nous éclairer dès que la lumière naturelle vient à faiblir. Des tubes fluorescents dans le garage, des ampoules à incandescence dans les lieux de passage, des lampes basse consommation dans le séjour, des LEDS à des fins décoratives, etc. Chaque type de lampe utilise une technologie différente et nécessite donc un traitement spécifique.

Les ampoules, des déchets d’équipement électriques et électroniques

Les lampes sont aujourd’hui considérées comme des déchets d’équipement électriques et électroniques. Cette catégorisation rend donc indispensable leur recyclage au sein des entreprises et des collectivités. Le recyclage des lampes est d’autant plus nécessaire que la plupart contiennent des métaux lourds (notamment du mercure) qui en cas d’absence de traitement approprié polluent les sols, l’eau et l’air.

Les trois types de lampes

On distingue en tout 3 types de lampes :

  • Les lampes LED: les LED (Light Emitting Diodes) ou DEL (diodes électroluminescentes) sont le plus souvent utilisées pour de l’affichage ou comme voyants lumineux sur les appareils électriques. Or depuis quelques années,  leur utilisation à des fins domestiques s’est répandue, même si elles sont majoritairement réservées à des effets décoratifs. Les lampes LED étant composées de circuits électroniques, leur recyclage en fin de vie est indispensable.
  • Les lampes fluorescentes : Ceux sont les lampes les plus économes en énergie ! Puisqu’elles contiennent du mercure, elles deviennent des déchets potentiellement dangereuxen fin de vie et doivent donc être recyclées.
  • Les ampoules à incandescence : les ampoules à incandescence ont une faible efficacité énergétique. Leur classe énergétique va de C à G. Elles ne sont pas recyclées, mais contrairement aux autres types de lampe, elles ne polluent que très peu à l’état de déchet.

Le recyclage des lampes

Le saviez-vous ? Les lampes qui peuvent être recyclées (donc toutes sauf les ampoules à incandescence) se recyclent à plus de 90% de leur poids !

  • Le verre (88%) : Le verre constitue l’essentiel du poids des lampes et est donc la matière recyclable la plus importante. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment, etc.
  • Les métaux (5%) : composant les contacts et culots de lampes, les métaux comme le fer, l’aluminium, le cuivre sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.
  • Les plastiques (4%) : Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Les plastiques contenus dans les lampes ne sont donc pas recyclés. Ils font souvent l’objet d’une valorisation énergétique par incinération.
  • Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation sont recyclées pour en extraire les terres rares qui les composent.
  • Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. De fait il est lui aussi neutralisé grâce à un stockage en CSDU.