You are currently viewing Comment recycler les huiles de vidange ?
  • Post category:Blog

Le recyclage des huiles de vidange

Le saviez-vous ? Les particuliers qui vidangent eux-mêmes leurs véhicules génèrent environ 35 000 tonnes d’huiles usagées par an ! Mais l’huile de vidange est un déchet dangereux extrêmement polluant… Un déchet qui peut pourtant être recyclé ou régénéré ! Dans cet article nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le recyclage de l’huile de vidange !

L’huile de vidange : un déchet dangereux et toxique pour notre santé et la planète

En France, les huiles usagées collectées aujourd’hui représentent environ 210 000 tonnes par an. Elles contiennent de nombreux éléments toxiques pour la santé et l’environnement :

  • Métaux lourds ;
  • Acides organiques ;
  • Phénols ;
  • Phtalates ;
  • Hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) ;
  • Etc.

Il existe différents types d’huiles moteur. En règle générale, ces huiles peuvent être minérales, synthétiques ou semi-synthétiques. Les huiles minérales proviennent directement du raffinage du pétrole brut. Pour leur part, les huiles synthétiques sont fabriquées en laboratoire.  Plus fluides, leur particularité principale est qu’elles s’évaporent moins vite que les huiles minérales. Enfin, les huiles semi-synthétiques sont tout simplement constituées d’un mélange des deux premiers types. Des indications sur le type d’huile à utiliser se trouvent dans le carnet d’entretien de votre véhicule. La viscosité de l’huile est un critère à suivre, ainsi que les normes demandées par le constructeur.

On l’aura compris, ces huiles sont donc loin d’être biodégradables et doivent donc être recyclées par des sociétés agrées.

Le rejet des huiles usagées dans le réseau des eaux usées est une véritable catastrophe écologique ! Une fois rejetées, elles colmatent les filtres des stations de traitement et perturbent les procédés d’épuration biologiques. 1 litre d’huile usagée peut couvrir 1000m2 d’eau et empêcher l’oxygénation de la flore et de la faune sous-marine pendant des années…

Le rejet de l’huile usagée dans la nature ainsi que son brûlage à l’air libre ou dans des installations non autorisées sont interdits par la réglementation.

Comment recycler les huiles de vidange ?

Dans un premier temps, utilisez des récipients spécifiques, parfaitement étanches et pouvant se fermer, pour recueillir le liquide nocif. Ensuite vous pouvez déposer gratuitement les huiles en déchetterie ou chez certains garagistes et distributeurs automobiles.

Après leur collecte, les huiles sont traitées dans des installations classées. Ces installations sont soumises à autorisation et régulièrement contrôlées. En effet, réalisée dans de mauvaises conditions, l’incinération de l’huile usagée engendre des rejets toxiques dans l’atmosphère (dioxines et gaz à effet de serre), d’où la nécessité d’un contrôle régulier des installations.  

Le traitement des huiles est aussi important que leur collecte. Environ 70% des huiles usagées subissent un processus de régénération qui supprime les éléments polluants. Il reste 30% des huiles qui partent en filière de valorisation énergétique et servent de combustible de substitution à des cimenteries ou usines de traitement des déchets dangereux.

Les solutions clikeco pour le recyclage des huiles de vidange

Clikeco a conçu pour vous des solutions clés en main et adaptées à la réalité de vos métiers pour vos déchets dangereux, tels que les huiles de vidange :

  • Mise à disposition de matériels destinés au conditionnement des déchets
  • Étiquetages réglementaires pour la collecte et l’élimination des déchets
  • Collecte des déchets sur le site et le remplacement des emballages
  • Mise à disposition de produits absorbants pour les produits chimiques
  • Édition de documents de transport
  • Élimination/recyclage des déchets dans des centres agréés
  • Suivie et une gestion d’activité sur le site internet