La solution qui met vos déchets en boîtes
Information et articles

Le recyclage des panneaux photovoltaïques


Le soleil demeure notre plus grande source d'énergie. L'énergie qu’il nous fournit est plus de 11 000 fois supérieure à la demande énergétique de toute la population mondiale : elle est donc largement suffisante pour couvrir tous nos besoins !  Cependant l’énergie photovoltaïque a été mise à mal ces dernières années : moratoire, baisse des subventions, etc. A cela vient s’ajouter un autre problème de taille : une étude allemande parue en 2007 a pointé du doigt la quantité de déchets issus de la filière photovoltaïque. Cette dernière double chaque année et pourrait d’ici 2020 représentait plus de 35 000 tonnes ! Une nouvelle directive européenne impose dorénavant aux entreprises du secteur de prendre en charge le recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie.

Qui prend en charge le recyclage des panneaux photovoltaïques ?

Le recyclage des panneaux photovoltaïques arrivant en fin de vie n’est pas encore à l’ordre du jour. En effet,  on estime que les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 30ans. Ayant commencé à être commercialisées dans les années 90, les premières générations de panneaux solaires devraient donc arriver en fin de vie d’ici une petite décennie.

Quant aux installations endommagées ou toujours sous garantie, le recyclage est dore et déjà assuré par la filière photovoltaïque.

Actuellement 1000 tonnes de déchets issus des panneaux photovoltaïques sont traitées chaque année. Sur la totalité de ces déchets, seul 1% provient de panneaux en fin de vie. Le reste étant essentiellement composé de panneaux endommagés.

Il n’en reste pas moins que la question du recyclage des panneaux photovoltaïques est une question des plus préoccupantes. Selon l’association PV Cycle, 130 000 tonnes de déchets devront être recyclées chaque année en Europe à l’horizon 2030 !

L’organisme estime également que la capacité européenne photovoltaïque, estimée à 7 millions de tonnes de panneaux fin 2012, devrait quasiment doubler (+6,5 millions) d’ici 2015.

La question de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques apparaît donc légitime.

Les substances nocives contenus dans les panneaux photovoltaïques

Le recyclage des panneaux de recyclage a ceci de préoccupant que ces panneaux ne contiennent pas uniquement du verre et de l’aluminium : même si 85% du poids d’un panneau est recyclable, les 15% restant nécessite des opérations plus pointues : il s’agit du silicium, du plomb et du cadmium, les matériaux qui composent les couches semi-conductrices des panneaux. Il est nécessaire de leur faire subir un traitement chimique purificateur avant d’être recyclés.

Mais ceux ne sont pas les seuls composants nocifs pour l’homme et l’environnement : par exemple, le tellure de cadmium contenu dans certains semi-conducteurs est une substance cancérigène.

Bien évidemment ceux sont ces substances qui posent problème, car leur recyclage est beaucoup plus difficile. La collecte, le traitement et le recyclage des déchets photovoltaïques est donc une priorité et une nécessité !

Une directive contraint les industriels à recycler les produits en fin de vie

L’été dernier, une nouvelle directive européenne relative aux déchets d’équipements électrique est entrée en vigueur. Cette dernière contraint en autre les industriels à recycler les produits en fin de vie.

Jusqu’à présent, l’Union Européenne avait exempté la filière photovoltaïque du traitement des déchets et ceci dans le but de promouvoir l’installation des panneaux.

Ce répit, la filière photovoltaïque n’en dispose plus, depuis l’adoption d’un nouveau cadre juridique, qui oblige la prise en charge des panneaux « du berceau jusqu’à la tombe ».

Le recyclage des déchets issus des panneaux photovoltaïques permettrait à la filière de réduire son empreinte écologique : le recyclage d’une tonne de panneaux permettrait de diminuer de 800 à 1 200kg les rejets de CO2 dans l’atmosphère !



Vous
avez des
déchets
à traiter ?

demandez un devis

Nous sommes précurseurs

Devenez partenaire
ou franchisé CLIKECO

rejoignez-nous

Sensibilisez
et développez

les compétences
de vos collaborateurs

Voir les Jeux Pédagogiques

Agissez
pour l’environnement

demandez un devis
facebook twitter viadeo linkedin