La solution qui met vos déchets en boîtes

Élimination des déchets dangereux, la Région Alsace passe à l'action

Élimination des déchets dangereux, la Région Alsace passe à l'action


Le Président du Conseil Régional d'Alsace, Philippe Richert a choisi de présenter les mesures de son plan d'action concernant la gestion et l'élimination des déchets dangereux après avoir visité l’entreprise Würth à Erstein. Désignée comme « exemplaire » par l'ancien ministre, l'entreprise a en effet opté pour plusieurs solutions de collecte et de tri proposées par Clikeco.

 

Un plan d'action pour la réduction, la valorisation et l'élimination des déchets dangereux

Sur les 230 000 tonnes de déchets produits chaque année, 31 000 tonnes de déchets dangereux ne sont pas collectés et s'évaporent dans la nature. Pour réduire leur production, leur nocivité et procéder à leur élimination, la Région Alsace a mis en place un plan d'action.

Objectif : diminuer de 4% les déchets dangereux non diffus d'ici 2020 et stabiliser le gisement des déchets dangereux en favorisant leur valorisation plutôt que leur élimination et en augmentant les mesures de collectes et de tri.

Le plan prévoit 70 mesures dont :

  • la création de déchetteries professionnelles
  • la création d'un observatoire de la gestion des déchets dangereux
  • la réalisation d'une étude sur l'optimisation du transport des déchets
  • la mise en place de solutions de collecte de proximité pour les ménages.

Ce plan concerne aussi bien les hôpitaux, les industries, les artisans, que les agriculteurs, les PME ou les institutions publiques. Il servira de cadre et permettra de coordonner les différentes actions mises en place.

 

« L'élimination des déchets relève de la responsabilité de l'entreprise »

Chaque entreprise peut agir efficacement et mettre en place des solutions de valorisation des déchets. Des déchets comme le bois, les papiers, les métaux et déchets électroniques peuvent par exemple être valorisés ou recyclés.

Exemplaire à cet égard, la société Würth a choisi de réduire sa production de déchets dangereux en installant une station de recharge des aérosols et une fontaine biologique de dégraissage des pièces mécaniques (qui fonctionne sans solvant). Elle a également opté pour une gestion des déchets facilité avec la mise en place de bac de tri à chaque poste.



Vous
avez des
déchets
à traiter ?

demandez un devis

Nous sommes précurseurs

Devenez partenaire
ou franchisé CLIKECO

rejoignez-nous

Sensibilisez
et développez

les compétences
de vos collaborateurs

Voir les Jeux Pédagogiques

Agissez
pour l’environnement

demandez un devis
facebook twitter viadeo linkedin