You are currently viewing Comment s’effectue le traitement et le recyclage de l’amiante ?
  • Post category:Blog

Comment s'effectue le traitement et le recyclage de l'amiante ?

Si vous êtes amenés à réaliser des travaux de dé-construction d’un bâtiment, ou des changements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en intervenant sur des éléments qui peuvent contenir de l’amiante, vous devez alors agir et faire intervenir, selon les cas de figure, des entreprises spécialisées. Le choix de la bonne entreprise devra se faire en fonction du type d’amiante, mais également de sa localisation sur le bâtiment. Voici notre guide pour bien traiter l’amiante, et des informations détaillées au sujet de son recyclage.

Les obligations au sujet de l’amiante

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment (professionnel ou particulier) alors vous devez respecter les obligations suivantes :

  • Repérer l’amiante (amiante libre ou amiante liée) avant de réaliser des travaux (par un professionnel)
  • Informer les personnes concernées (salariés, public, voisinage)
  • Mener des travaux d’enlèvement de l’amiante (voir ci-dessous la procédure)
  • Suivre la présence résiduelle d’amiante après le chantier

Ces obligations du propriétaire varient en fonction du type de construction, mais également du type d’amiante présente. De même, selon qu’il s’agisse de travaux d’entretien, d’une rénovation, d’une vente ou d’une démolition, vos obligations changent. Pour connaître avec exactitude les opérations à réaliser, contactez l’ADEME (www.ademe.fr).

Qui peut traiter les déchets d’amiante ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, le traitement des déchets pouvant contenir de l’amiante est à prendre au sérieux. Voici la solution à adopter en fonction du type de déchets.

  • Pour traiter de l’amiante friable et traiter des matériaux d’amiante liée (comme l’amiante-ciment) à l’intérieur ou l’extérieur d’un bâtiment : il faut faire appel à une entreprise possédant le certificat de qualification 1552 (décret n° 2012-639 du 4 mai 2012).

Trois organismes mettent à votre disposition les coordonnées d’entreprises pouvant procéder au traitement des déchets d’amiante : QUALIBAT (https://www.qualibat.com/) et l’AFNOR Certification (https://certification.afnor.org/) et GLOBAL certification (https://www.global-certification.fr/).

Comment sont traités les déchets d’amiante ?

Puisque l’amiante et ses déchets peuvent contenir des éléments dangereux, l’enlèvement doit se faire de manière méticuleuse. C’est en effet la poussière, générée par des percements ou des cassages, qu’il faut éviter. Ainsi, c’est la fixation des éléments qu’il faut retirer, ou sectionner le cas échéant, et traiter les parties avec de l’amiante (tôles par exemple) sans jets au sol ou mouvements brusques.

Sachez que des quantités limitées de déchets d’amiante-ciment sont tolérées en déchèterie publique. Il est préférable de contacter la déchèterie auparavant, et de garder à l’esprit que les quantités acceptées sont résiduelles, et ne sauraient correspondre au désamiantage d’un bâtiment complet.

L’amiante lié (Plaque fibrociment) conditionné sur palette filmée ou dépôt bag est traité en enfouissement sur un ISDND (Installation de Stockage de déchet non Dangereux).

L’amiante libre/friable conditionné en big bag homologué UN est traité en enfouissement sur un ISDD (Installation de stockage de Déchets Dangereux).

Pour l’amiante libre, on peut également le faire traiter en faisant appel au procédé de vitrification. Il s’agit d’une destruction des déchets amiantés conforme à la réglementation française. Le procédé de vitrification utilise la technologie de la torche à plasma : « La vitrification permet d’obtenir, par fusion à haute température, une matrice vitreuse plus ou moins cristallisée dans laquelle il n’y a plus de fibres, le vitrifia » précise l’ADEME sur son site internet. Cette substance obtenue, non dangereuse, est alors concassée et réutilisée dans le domaine du BTP, et aide à la réalisation de routes (sous-couche).